Retraite de confirmation 2018

111 : c’est le nombre de Confirmands (élèves de Saint-Thomas et de l'aumônerie) qui se sont rendus mi-janvier à Notre-Dame de Montligeon, dans le parc naturel du Perche, pour 2 jours de retraite spirituelle.

Jour 1 

Les Confirmands ont été accueillis par les prêtres de la Communauté Saint-Martin qui ont reçu la charge de l’animation pastorale de ce sanctuaire, siège de la Fraternité de prière pour les âmes du purgatoire, fondé à la fin du XIXème siècle par l’abbé Buguet. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance et confier leurs défunts à Notre-Dame Libératrice.

Grâce à une visite du site dès leur arrivée, ils apprirent également que le sanctuaire porte une attention particulière à la valeur travail : loin d’être une contrainte, elle est avant tout une réalité voulue par Dieu comme le prolongement de son activité créatrice, un chemin d’accomplissement et de sanctification.

Afin de parfaire leur préparation à la Confirmation, dont ils recevraient le sacrement le 27 janvier 2018, nos jeunes étaient invités à vivre un temps privilégié de réflexion, de recueillement et de partage, loin de toute tentation alimentaire ou technologique (ou presque !). Après une présentation de l’histoire de la basilique par un jeune séminariste, le Père Côme invita les Confirmands à un premier enseignement sur l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, à la présence souvent discrète et parfois miraculeuse. Les enfants apprirent à distinguer au mieux les signes que Dieu met sur leur chemin.

La seconde partie de la journée était consacrée à un approfondissement de leur culture biblique en petits groupes de travail ponctuée de temps de détente. Le deuxième topo du Père était centré sur l’apprentissage des 7 dons de l’Esprit qui nous sont donnés inconditionnellement, à nous ensuite de les faire fructifier… Il était important de poursuivre cette journée par un temps de silence au cours duquel les Confirmands pouvaient recevoir le sacrement de Réconciliation. Ils assistèrent ensuite à l’office des vêpres suivi d’une veillée « festive » au rythme des chansons du groupe Glorious.

    

Jour 2 

  A la suite de l’office des laudes, chanté par les soeurs de la Communauté de la Nouvelle Alliance, également missionnée au service du sanctuaire, le Père Côme rassembla les confirmands autour d’un enseignement sur la Confirmation et la valeur de ce troisième sacrement de l’initiation chrétienne. L’après-midi était consacrée à la finalisation des panneaux réalisés par les jeunes qui seraient exposés à l’église Sainte-Bernadette puis dans le réfectoire de Saint-Thomas et surtout par un jeu de questions/réponses, sans tabous,  entre le Père Côme et les Confirmands. 

A l’issue de la retraite, les Confirmands se sont vu offrir le célèbre YOUCAT, un Cathéchisme de l’Eglise Catholique destiné à tous les jeunes qui aiment le Christ et qui veulent suivre son chemin.

 

Caroline Pommier