Le projet pédagogique

Une classe de primaire

Chaque cycle assure la continuité des apprentissages : en prenant en compte les acquis réels des élèves, en maintenant le niveau d'exigence, en mettant en place un soutien pour les plus faibles.

Cycle des apprentissages premiers (cycle 1)

Il concerne les enfants jusqu’à 5 ans (maternelle). Le rôle des professeurs est d’aider l’enfant à se construire, à devenir plus autonome, à trouver sa place dans cette première expérience de vie en société, à lui donner envie d'aller à l'école. Les activités proposées vont tendre vers ces buts tout en respectant le développement.

En classe

 

 

 

 

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

Il concerne les CP, le CE1 et le CE2. L’enseignement comprend l’apprentissage de la lecture (méthode syllabique), de l’écriture, les acquisitions de base des mathématiques (en utilisant des manipulations), le développement de l’expression orale et écrite. Les élèves ont le temps d’apprendre, le sens et l’automatisation se construisent simultanément et la langue française constitue l’objet d’apprentissage central.

Simultanément, l’expression corporelle, les activités, l’éducation physique contribuent à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant.

   En CE1

Cycle de consolidation (cycle 3)

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire (CM1 et CM2) et la première année du collège (6ème). Son objectif est de stabiliser et d’affermir, pour tous les élèves, les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages. Il faut aider l’enfant à apprendre, à raisonner, à réfléchir, à s’organiser pour faciliter son passage au collège, grâce à la méthode de travail rigoureuse qu’il aura acquise.

Les connaissances et compétences de fin de cycle dans toutes les disciplines de l’école élémentaire sont inscrites dans le cadre des sept grands domaines de compétences du socle commun.

   En CM2

Les livrets scolaires permettent  un suivi, une continuité, une information régulière des parents.