Une Congrégation

Congrégation à Neuilly

Le 2 mars 1661, une nouvelle famille religieuse naît.

Trois noms, trois siècles, un même esprit suscité par Dieu, pour son Eglise

  • Saint Augustin IVème siècle                                     Saint Augustin                              
  • Saint Thomas de Villeneuve XVIème siècle               Saint Thomas de Villeneuve
  • le Père Ange le Proust XVIIème siècle                      Père Ange le Proust               


Une congrégation


Thomas de Villeneuve est un religieux né en Espagne au XVIème siècle. Son amour pour les plus défavorisés reste légendaire. Un siècle plus tard, un autre religieux, le Père Ange le Proust ému par la détresse des pauvres de Lamballe, ville où se trouve le couvent des Augustins dont il est le prieur, réunit quelques jeunes filles désireuses de consacrer leur vie à Dieu et aux plus délaissés de la société.

Le 2 mars 1661, une nouvelle famille religieuse vient de naître. Le Père Ange la met sous la protection de son frère en religion, Saint Thomas de Villeneuve et lui donne la règle de Saint Augustin. Celui-ci a créé un type de vie religieuse où le désir de Dieu est vécu dans un réseau d'amitié et de soutien fraternel.

Aujourd'hui nous dirions: révéler à chaque homme sa dignité de fils de Dieu, l'aider à trouver le sens réel de sa vie, c'est ce qu'une communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve cherche à réaliser, là où elle est envoyée, sa préférence la tournant vers les plus petits, les plus faibles, les plus démunis. Chaque jour, les Soeurs confient à Marie le " Me voici " prononcé le jour de leur consécration religieuse. Notre Dame de Bonne Délivrance restant leur modèle, leur soutien, leur guide : celle qui redit constamment

  Sur mon bras, Dieu, cherche ton âme. Viens mon enfant.