Son organisation

Le président d'Ogec

L'OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique) est une association de type loi1901, composée de bénévoles choisis en raison de leur compétence et de leur disponibilité.

 

L'OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d'établissement.

Il donne les moyens à l'établissement de mettre en œuvre son projet éducatif se référant explicitement à l'Évangile. L'établissement peut ainsi développer l'action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.

Le statut de l'enseignement catholique promulgué le 14 mai 1992 par l'assemblée générale de l'Épiscopat lui confie explicitement cette mission.

 

L'OGEC donne la personnalité juridique à l'établissement.

À ce titre, il est signataire du contrat d'association passé avec l'État dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.

L’OGEC comporte un conseil d'administration d'une douzaine de membres élus par l'assemblée générale, et dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle diocésaine, l'UROGEC Île-de-France et l'Association des Parents d'Élèves (APEL) de l'établissement.

La présence des membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.

 

Le conseil est organisé en commissions (travaux, solidarité, informatique, sécurité, trésorerie, financière, personnels...)

Le bureau, désigné par le conseil, assure le bon fonctionnement de l'association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l'OGEC.

Au quotidien, délégation de gestion est donnée au chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'OGEC et assiste à toutes les réunions (Assemblées Générales, Conseils d'Administration et Bureau de l'OGEC).