Saint-Thomas de Villeneuve : lieu d'accueil

Les soeurs

Saint-Thomas de Villeneuve est un établissement d'enseignement catholique ; ouvert à toutes les familles croyantes ou non ; il est, par conséquent, susceptible d'accueillir tous les jeunes.

 

La Foi en Jésus Christ est proposée à tous, tout en étant adaptée à l’âge de chacun. Elle est faite dans un esprit d’ouverture et laisse à tous la possibilité de suivre son cheminement personnel.

Chaque jeune, avec sa différence, son histoire, son attente et ses désirs est invité à entrer dans le projet éducatif qui s’appuie sur les valeurs inspirées par l’Évangile.Les soeurs

Jeunes, enseignants, personnel et les Sœurs sont appelés à constituer une communauté où l’acceptation de la différence exclut l’indifférence.

C’est d’abord dans son propre cœur que le jeune découvre sa dignité et sa grandeur qui s’enracinent dans la présence de Dieu en lui.

 

" Dieu se donne dans l’intériorité de l’âme à celui qui fait retour sur soi. La vérité habite au dedans. »

Saint Augustin

 

Dieu, ensuite, se révèle dans sa parole. À son écoute et en la partageant, le jeune pourra comprendre qu’elle est source de vie et porteuse de sens pour lui aujourd’hui.

La Création est aussi signe de la présence de Dieu.

Le jeune, dans son cheminement personnel, est appelé à regarder, à comprendre, à aimer et à poursuivre l’œuvre créatrice.

 

« Si toute la terre est la maison de Dieu, quiconque n’est pas attaché à la terre entière ne fait partie que d’une ruine et non de la maison de Dieu »

Saint Augustin

 

Cette quête inlassable, partagée avec ceux qui veulent faire communauté, sans exclusion, donne à l’être humain sa véritable dimension et engage une vie qui devient témoignage. Le partage de la foi, comme le partage des connaissances, suscite dynamisme et créativité.

 

« Saint-Thomas de Villeneuve a pour vocation de développer en chaque jeune, la personne et sa capacité à se mettre au service du monde. »

« Aime et dis-le par ta vie » Saint Augustin