Saint-Thomas de Villeneuve : une communauté

La communauté en septembre 2015

Les professeurs et les éducateurs souhaitent soutenir le jeune dans l'éveil et la quête de son intériorité.

Les professeurs et les éducateurs souhaitent soutenir le jeune dans l’éveil et la quête de son intériorité.

Seule la connaissance de son être profond rend l’enfant artisan actif et convaincu de sa propre réussite. S’il prend confiance en lui, s’il apprend à faire des choix en critiquant et maîtrisant les influences qui l’entourent, s’il parvient à assumer sa différence et à rester fidèle à ses convictions malgré le regard des autres, alors, ce bout de chemin fait ensemble n’aura pas été vain.

 

Savoir être

 

La cour du collège

 

 

Le jeune est acteur de son projet de vie.

Il est invité à lui donner du sens en s’appuyant sur une expérience personnelle et intime de la vérité, de la justice, de l’honnêteté. Il apprend à voir dans la charité une force de création. L’école est ainsi le relais de la famille qui constitue l’espace naturel, premier, privilégié, où il apprend à s’investir, à consolider les liens d’amour qui y existent.

 

La vie n’est pas conçue ni vécue comme une « course en solitaire ».

Notre établissement est un lieu où chaque élève doit être mis en condition de réussite. Le partage du savoir, la solidarité dans l’effort préparent le succès, entraînent à l’émulation, donnent des repères pour se situer dans une compétition loyale, construisent la paix et l’amitié.

 

Au sein de cette communauté, professeurs, éducateurs, religieuses, avec le concours des familles, accompagnent les enfants et les adolescents dans leur cheminement vers le monde adulte.

 

« Saint-Thomas de Villeneuve a pour vocation de développer en chaque jeune, la personne et sa capacité à se mettre au service du monde. »

« Aime et dis-le par ta vie » Saint Augustin