Les atouts en langues étrangères à STV

Voyages

Les langues trouvent toute leur place à Saint-Thomas.
- Anglais : préparation aux examens de Cambridge.
- Chinois : langue et civilisation dès la 6ème.

Anglais : Les examens de Cambridge

Saint-Thomas propose 2 heures d'anglais supplémentaires pour préparer des examens reconnus au niveau européen à partir du niveau 2.

Certification de Saint-Thomas de Villeneuve

En 3ème : le PET (Preliminary english test)eNGLISH FOR EVERYONE

Cet examen témoigne de la capacité des candidats à faire face aux situations impliquant un usage courant de la langue, à lire des livres et des articles de base, à rédiger des lettres personnelles relativement simples. Il s'agit d'une qualification internationale pour des élèves désireux d'approfondir la connaissance de l'anglais.

Remise de diplôme, promotion 2015-2016

En 2nde : Le FCE (First certificate in English)

Le FCE s'adresse aux personnes dont la maîtrise de l'anglais est suffisante dans la vie quotidienne, les affaires et les études.
De nombreuses universités, écoles de commerce et d'ingénieurs considèrent que le FCE atteste d'un niveau d'anglais reconnu et en tiennent compte pour les admissions. Il s'agit d'une qualification internationale pour les élèves désireux d'étudier ou travailler à l'étranger.

En 1ère ou Terminale : Le CAE (Certificate Advanced in English)

À ce niveau de compétence, les candidats sont en mesure de comprendre et distinguer des informations de diverses sources écrites et orales et de nuancer des connaissances lors de discussions.
Les candidats qui réussissent l'examen reçoivent un diplôme remis par « L'University of Cambridge ESOL Examination », organisme reconnu par des universités et des employeurs internationaux.

English ScaleLien vers le site

à titre exceptionnel : le CPE (Certificate of proficiency in english)

À ce niveau de compétence, les candidats sont en mesure de comprendre tout ce qu'ils lisent et entendent, de résumer des informations et de les restituer et d'analyser les fondements de la logique argumentative. Ils doivent pouvoir s'exprimer de façon fluide et spontanée.
Les candidats qui réussissent l'examen reçoivent un diplôme remis par l' « University of Cambridge ESOL Examination », organisme reconnu par des universités et des employeurs internationaux.

 

 

Chinois   ou    Chinois

 

Cinquième langue étudiée en France, le chinois est proposé de la 6e à la Terminale.

Dans la langue chinoise, l’oral et l’écrit sont dissociés. Là réside une difficulté pour certaines personnes, mais cette dissociation est aussi le charme de cette langue. Pour des débutants, il n'est point besoin de comprendre parfaitement l’écriture pour s’exprimer oralement. Néanmoins, sans apprendre l’écriture, ils restent souvent dans la confusion.

L’histoire de l’écriture chinoise s’étend sur des milliers d’années. A l’origine, l’écriture chinoise était formée à partir des éléments qui représentaient directement des objets du monde. A travers l’étude de l’évolution de l’écriture chinoise, les élèves comprendront comment les chinois voient le monde.

 A Saint-Thomas,  dès l’année de la 6ème,  ils apprennent  à écrire chinois. Des enseignements sur la civilisation chinoise sont aussi proposés. Les élèves découvrent des aspects de la culture traditionnelle chinoise (la philosophie, la calligraphie, la peinture, etc.).

A l’issue du lycée, des élèves peuvent avoir un niveau A2 du chinois selon le CECRL et se présenter au BAC chinois LV3.  

Les élèves ont aussi la possibilité de se présenter au HSK (niveaux 1 et 2), qui est un test conçu sous l’autorité du Ministère de l’Education de Chine. Ce certificat est de plus en plus reconnu dans le monde. Il peut être utile pour des élèves qui souhaiteraient étudier en Chine, ou plus tard travailler en relation avec la Chine.

Qian ZHU-HONTEBEYRIE
Professeur de chinois