Les voyages

Voyages

"Qu'est-ce que vous allez chercher là-bas ? J'attends d'être là-bas pour le savoir."
André Gide

 

En dehors des langues enseignées, des professeurs dynamiques donnent le goût de la culture, de la vie, de la littérature par le biais de voyages, sorties, expositions…
Voyages en Angleterre pour les 4èmes, en Australie pour les 3èmes, à Rome pour les latinistes de 3ème, à Venise en 2nde, en Allemagne pour les 1ères…

            Australie  L'australie                      SénégalLe Sénégal

Le voyage tel que nous l’envisageons est pluriel : de l'Australie au Sénégal

Il est, au delà de la simple découverte exotique, une réflexion que chacun envisage dans son individualité pour créer une communauté qui sert chaque enfant voyageur. Loin de ses parents, des contraintes du quotidien, l'enfant nous fait confiance et se réinvente : il grandit.

Le voyage est  un véritable rite de passage, une émancipation où chacun se découvre à la lueur de l'autre. Il est, selon l'éthique de STV, le lieu privilégié où s'expriment les différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Le contact permanent avec ses camarades et la gestion inéluctable des contraintes que cela génère permettent à chacun de prendre conscience de ses propres limites ou libertés. L'ailleurs nous permet de nous concentrer sur l’essentiel et la vérité de l’être.

« On fit, comme toujours, un voyage au loin de ce qui n’était qu’un voyage au fond de soi », écrit Segalen.

Le voyage est aussi vecteur d'un développement social épanoui. Les enfants s'engagent personnellement dans une aventure qui leur demande de l'énergie et de la réflexion. À Saint-Thomas, les voyages sont construits selon un principe d'interdisciplinarité où chaque professeur est le garant de la motivation du groupe. Les professeurs font ainsi naître l'intérêt et la curiosité des élèves autour d'une destination. Un objectif commun et la construction de savoirs autour de cet objectif permettent de forger une identité individuelle à toutes les « classes voyageuses ». Une identité que chacun s'approprie à son rythme et nourrit de ses richesses.

La destination importe  peu. Elle est motivée par le désir de chaque professeur de partager avec sa classe un instant de vie. L’Angleterre, l’Écosse, l’Italie, l’Espagne, l'Allemagne ou les régions françaises sont les cadres de ce partage sincère et généreux. Des cadres choisis par passion linguistique, littéraire ou sportive. Des cadres qui ne permettront pas l'impossible. Ne nous leurrons pas sur les bénéfices quant au « savoir-faire » linguistique, intellectuel ou sportif de nos enfants, le point de mire du voyage reste le « savoir-être ». Cependant, l'imprégnation dont ils auront bénéficié sera une richesse à venir.

Cette expérience plurielle est  justement placée au cœur de notre enseignement. Elle véhicule un « vivre-ensemble » et un engagement qui sont les fondements de notre école.