Conférence de Monsieur Humbert en Première et Terminale

Mercredi 25 novembre, l'auteur Fabrice Humbert est intervenu auprès des classes de 1ère et Terminale pour s'entretenir du thème "Fiction et vérité"
« Je raconterai mon histoire fascinante. Le délire d'un fou raconté par un idiot »

 

Il a principalement évoqué deux de ses œuvres, L'Origine de la violence, prix Renaudot 2010, dans lequel il part d'une réalité familiale pour inventer une vie à son grand père paternel en camp de concentration à Buchenwald, et Eden Utopie paru en 2015, entièrement fondé sur l'idée de vérité et de ne rien inventer du destin de sa famille maternelle au cours du XXème siècle.

Ces deux romans ayant une dimension autobiographique très différente, nous nous sommes ensemble interrogés sur le rôle du romancier. Fabrice Humbert fonde L'Origine de la violence à partir d'un voyage à Weimar, mais son œuvre reste une fiction que le lecteur confond avec la réalité. La relation entre le lecteur et le narrateur n’est donc « ni psychanalytique, ni cathartique ». Pour Fabrice Humbert, écrire sur des personnes ayant existé, c'est se donner la possibilité de rendre la vie à ceux qui sont morts, redonner la vie à un être à partir de quelques documents d'archives.

De nombreuses questions ont également porté sur tout le processus d'écriture et d'édition d'un roman ainsi que la recherche d'un sujet, d'inspiration. Nous avons également échangé sur les difficultés rencontrées lors de l'adaptation cinématographique d'un roman puisque L'Origine de la violence sortira sur les écrans en février 2016.

Un moment littéraire réellement passionnant !

 

Guillemette Goisque, TL