Voyage à Milan - Exposition universelle

Exposition universelle

C'est avec empressement et enthousiasme qu'une poignée d'élèves chanceux, dont Mathilde et moi-même, a eu l'opportunité unique de se rendre à Milan durant les vacances de la Toussaint.

Au cœur de Milan

MilanNotre départ eut lieu le mercredi 21 octobre

Après un réveil très matinal, notre groupe de Seconde, Première et Terminale atterrit à Milan accompagné par Madame Tchakerian, Madame Thiberville et Monsieur Ledermann.

Notre voyage commence par la visite du Château des Sforza, forteresse aujourd’hui transformée en musée.

Chacun visite alors librement les différentes collections exposées comme, par exemple, celle du musée des arts décoratifs où l’on trouve mobilier et peintures diverses. Nous découvrons alors la peinture italienne du XVème siècle.

Après un déjeuner libre dans les rues de Milan, le groupe se reconstitue pour la visite du majestueux Duomo, troisième plus grande cathédrale au monde. S’offre à nous un chef d’œuvre du néo-gothique avec ses très célèbres chapiteaux et ses statues encastrées dans les piliers du bâtiment. A la sortie de la cathédrale, nous nous promenons dans la galerie marchande Victor Emmanuel décorée d’une vaste et magnifique verrière et d’un sol de mosaïques. Nous quittons ensuite l’effervescence de la galerie ainsi que les boutiques de luxe pour un court temps libre dans le centre de la ville.

 

Une exposition époustouflante

Exposition universelleJeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre

Nous nous consacrons pendant deux journées à l’Exposition Universelle, but de notre séjour. Nous accédons alors à un site d’un kilomètre de long accueillant plus de mille visiteurs par heure !

 

Au fil de la visite nous découvrons des pavillons très modernes et originaux faisant chacun preuve de prouesses architecturales, mettant en scène la problématique de cette Expo :

« Nourrir la planète énergie pour la vie ».

Cette problématique sera plus ou moins mise en avant par les pays présents.

Notamment le pavillon français qui, de par son architecture et son contenu (animation et vidéo interactive, gastronomie française exposée…), répondra certainement le mieux à cette problématique parmi les pavillons que nous avons pu visiter. Nous pouvons ainsi en apprendre plus sur la situation alimentaire mondiale et les solutions proposées par la France.

Après cette visite, nous déambulons dans l’allée principale du site, consacrée à l’Italie et à ses spécialités culinaires.

Puis, le groupe s’est séparé pour que chacun visite l’expo à son rythme. Nous visitons, alors, les pavillons nous paraissant intéressants, comme ceux des Etats-Unis ou de la Corée du Sud. Mais, nous avons également la possibilité de découvrir la culture d’autres pays d’Afrique ou d’Asie, par exemple le Cameroun, le Yémen ou le Cambodge.

Le lendemain, nous avons eu l’occasion de découvrir de nouveaux pavillons à notre guise. J'ai pu visiter avec plusieurs élèves celui des Emirats-Arabes, après 3h30 d’attente, pour vous montrer l’ampleur de l’événement !

Derrière cette longue attente s’est offert à nous un pavillon grandiose et de haute technologie, avec une salle de cinéma panoramique, suivie d’une salle en 4D avec des images et un son de très haute qualité ! Totalement à la hauteur de ce pays dominant de l’Asie Mineure.

Nous avons eu aussi l’occasion durant l’après-midi de nous rendre à l’arbre de vie de l’Italie et au pavillon de la Russie.

 

Retour à Milan puis à Paris

Voyage à MilanSamedi 24 octobre

 

Pour ce dernier jour, nous nous sommes rendus à la Pinacothèque qui présente une grande collection de chefs d’œuvres de la Renaissance italienne, répartis sur une trentaine de salles.

Après cette merveilleuse visite nous sommes retournés sur la grande place de Milan pour un déjeuner et un après-midi libre, avec la possibilité de se rendre au théâtre de la Scala. Au final nous avons pu seulement visiter l’intérieur de la boutique qui nous en dit assez sur l’intérieur de cette grandiose salle de spectacle.

A la suite de cet après-midi à déambuler dans les rues de Milan, nous avons du rentrer à Paris dans nos maisons respectives. Ce séjour est inoubliable. Chaque pavillon est un voyage dans la culture, les parfums, les couleurs et les traditions d'un peuple. A l'intérieur de leurs pavillons, les pays ont organisé des attractions et des spectacles où architecture, design, saveurs, nature et sciences s’unissent pour une expérience à couper le souffle !

Pour terminer nous dirons que l’Expo « Milano 2015 » est un tour du monde plein d’émotions et de surprises.

Mathilde Piqué

et Marie Beaufils, 2nde 3