Les journées d'intégration

Une journée d'intégration à chaque niveau permet aux élèves de faire connaissance, de se découvrir. Les professeurs principaux, les surveillants, les responsables de niveau qui les encadrent, en profitent pour répondre à leurs questions.

2nde - Au Mont-Saint-Michel

Après un lever aux aurores et un voyage fort sympathique en car, nous sommes arrivés au Bec d’Andaine pour pique-niquer et changer de vêtements. La traversée de la Baie a duré deux heures. Nous avons été surpris par une averse de grêle et notre classe a dû se rassembler en attendant qu'elle passe. Nous nous souviendrons longtemps de cette traversée ! C'est toujours merveilleux de découvrir le Mont depuis le fond de la baie. Arrivés sous le soleil, nous avons regagné nos cars et sommes partis à Saint-Martin-de-Bréhal, notre lieu d’hébergement. Après une douche bien méritée, nous avons pris le temps de nous installer. Nous avons apprécié un dîner avec des frites et avons assisté à la magnifique veillée des élèves suivie par celle des professeurs. L’heure de dormir approchant, les volontaires ont participé à un petit temps de prière. Le lendemain sous un soleil magnifique, nous nous sommes rendus au Mont-Saint-Michel, une découverte pour certains, puis nous avons assisté aux offices et à la messe. La possibilité de visiter l’abbaye nous a été offerte sans oublier le pique-nique dans les jardins. Ce temps libre écoulé dans les ruelles du Mont, il est déjà temps de penser au retour vers Chaville. Un grand merci aux professeurs et aux accompagnateurs venus avec nous.

Julien Caquineau et Corentin Philippon, 2nde5

Au Mont saint-Michel

1ère - A Guise

Chaque année, les Premières sont introduits dans le cycle terminal avec une visite culturelle, scientifique, historique, économique et/ou philosophique.

En septembre 2015, les élèves ont visité le Familistère de Guise, "le Palais Social" : une utopie réalisée.

Les S ont pu visiter ensuite un parc éolien, les L découvraient un questionnement philosophique en atelier, les ES s'initiaient au débat social.

Une bonne introduction à la classe de Première et un bon moyen de se rencontrer et se découvrir entre élèves.

 

A Guise

Terminale - A Neuilly

Pour la première fois depuis des années, les élèves de Terminale ont eu le droit à une Journée d'Intégration. Et quoi de mieux pour débuter cette dernière année qu'un retour aux sources ? Nous avons donc eu la chance d'être accueillis par les sœurs de la Congrégation à la Maison-Mère, à Neuilly. Nous avons visionné un film retraçant l'histoire de la Congrégation, de ses débuts en Bretagne il y a plus de trois siècles à sa propagation, en Afrique notamment.

Puis le Père de Chaillé est venu nous parler de l'Engagement, notre thème d'année. On peut dire sans trop s'avancer que ce prêtre a fait l'unanimité, soit sur un ton comique, soit plus inspirant : il a pu donner à l'ensemble du niveau une nouvelle idée sur l'engagement et la prêtrise en général ! Son intervention a donné lieu à la constitution de groupes de réflexions et à un temps de partage ensuite, sur la signification et la valeur de l'engagement.

Un grand merci aux sœurs de nous avoir accueillis, d'avoir été disponibles pour répondre à nos questions et de nous avoir accompagnés toute la journée. Merci aussi à Madame de Heaulme, Madame Adam de Villiers et Madame Schlegel pour avoir organisé et rendu cette journée possible.

Victoire Hénou, T L

A Neuilly