Orientation des Terminales

Orientation des Terminales

En Terminale, chaque élève doit opérer des choix, prendre des décisions qui engagent son avenir. Le rôle de Saint-Thomas est d'aider chaque jeune qui lui est confié à réfléchir, à se poser les bonnes questions quant à ses études supérieures, son futur métier.

Pour cela, Madame de Heaulme, chef d’établissement, recevra différents intervenants de qualité, entre septembre et janvier :

Monsieur Fichaux, enseignant à Sciences Politiques et partenaire de Saint-Thomas, pour présenter la préparation aux concours ACCES et SESAME qui intéressent bon nombre de nos élèves,
Madame Berger, responsable des classes préparatoires de Notre-Dame de Grandchamp,
Monsieur Barbier, responsable des classes préparatoires littéraires du lycée Blomet,
Frère Guillaume Gervais, responsable des classes préparatoires scientifiques à Sainte-Marie d'Antony.

                       Orientation des terminales

Tous les élèves de Terminale entendront un discours clair, rigoureux, cohérent ; un discours plein de bon sens, les incitant à la lucidité et à la réflexion quant à leurs choix et stratégies.

Ces interventions peuvent conforter bon nombre d'élèves dans leurs décisions. Pour d'autres, en revanche, cela peut provoquer une prise de conscience, une remise en question, un approfondissement de la réflexion.

Orientation des terminales

Nous espérons également, dans un avenir que nous souhaitons proche, inviter à Saint-Thomas des personnes responsables dans des IUT, universités, etc. L'objectif étant que chacun trouve sa voie, sa place.

 

S'orienter vient d'un verbe latin : orior qui signifie se lever, s'élever.

Que chacun de nos élèves puisse s'élever et prendre son envol dans la bonne direction !

 

Christine Adam de Villiers, Responsable du niveau Terminale