Aujourd'hui...

La présence des religieuses dans les écoles est une présence d’Église explicite au milieu des jeunes et des adultes. Elle témoigne parmi les laïcs de la vie consacrée et d’un charisme que l’Esprit Saint a donné à son Église.

Articulation entre deux corps : la communauté religieuse et la communauté éducative.

A Chaville, nous avons la chance d'avoir une communauté de quatre soeurs, présentes dans l'établissement. Les soeurs n'ont plus de rôle pédagogique mais leur disponibilité, leur accompagnement est une vraie richesse pour notre communauté.Les sœurs sont la présence visible de l’esprit de fondation que le chef d’établissement a reçu mission de faire vivre dans son établissement.

Mère Gaëtan est la supérieure de la communauté de Chaville. Elle veille sur nous et est le garant de la transmission du charisme de la congrégation.

Soeur Rose de Lima intervient en groupe de KT, organise l'animation des messes du jeudi matin et joue de l'orgue.

Soeur Claire et Soeur Rosalie Céline interviennent en groupe de KT, participent aux retraites de profession de foi et de confirmation, aident à l'animation des messes du lycée et interviennent chacune dans un des modules de RHR en classe de terminale.

La communauté religieuse a un rôle :

  • D’accueil, de disponibilité (signe fort d’une vie donnée), de présence, d’écoute, de convivialité.
  • D’accompagnement : elle partage les soucis, les joies, le quotidien.
  • De service : les missions de chaque Sœur devant être bien précisées et vécues dans un esprit de gratuité.
  • De veille dans la prière.