Le synode des catéchistes — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Le synode des catéchistes

La lumière

En élaborant des propositions communes, en se rencontrant, en s'écoutant, en s'acceptant et parfois aussi en se confrontant, notre réflexion globale doit entre autre, déboucher sur le questionnement de l'année en cours.

Constitution du conseil

 

Le synode est constitué des chefs d'établissement, des soeurs de la communauté, du prêtre référent, des adjointes en pastorale, des responsables de niveau, des représentants de l'APEL et de l'ensemble des catéchistes.

Il est présidé par le chef d'établissement coordinateur et se réunit trois fois dans l'année. Il est une instance de concertation.

En règle générale, il y a 3 conseils par an mais la périodicité et le contenu sont laissés à l'appréciation du chef d'établissement.

L'enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif qui est au service de l'homme.

Le projet : vie pastorale et pédagogique

Le projet éducatif est tel qu'il fait fusionner la foi, l'enseignement de la culture et la vie quotidienne des élèves.

C'est cette cohérence que nous essayons de travailler lors des synodes, et nous sommes tous concernés par cette pastorale "élargie" : nous instruisons pour éduquer, c'est à dire permettre aux élèves de s'épanouir, devenir libres mais également en mettant l'humain au centre de tout : le personnel, les enseignants, la communauté, les parents...

C'est dans ces instances de réflexion plus que d'information qu'il y a des changements et un renouveau.