Le Sénégal

Durant l’été 2014 et l’été 2016, sous la responsabilité de Madame Schlegel, adjointe en pastorale, ainsi que Madame Dos Santos et son époux, une équipe de douze jeunes du lycée Saint Thomas de Villeneuve est partie pour un voyage caritatif au Sénégal.

Ce projet s’est organisé grâce à la Congrégation sénégalaise des Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve dont une communauté est présente dans notre lycée. Cette mission a pour but d’aider les habitants sur place et de découvrir leur culture. Au départ il fallait répondre à cette question : que pouvons-nous apporter aux populations touchées par l’action de la Congrégation ?

Des fonds pour les deux séjours au Sénégal ont pu être collectés, et les deux groupes d’élèves, en 2014 et 2016, ont rénové deux écoles de brousse tenues par les Sœurs à Djilas. Ils se sont rendu compte qu’il y avait une grande marge entre la réalité et l’idée qu’ils se faisaient des besoins de la population. Ils ont donc répondu aux besoins des jeunes élèves à Djilas à savoir des locaux à la hauteur de leur envie et leur réelle soif d’apprendre.

En effet, le projet « Une nouvelle école à Djilas » était le premier d’une longue série avec, pour but, d’être poursuivi dans les années à suivre, et c’est le cas. 

                       

Un nouveau groupe d’élèves enthousiastes et mobilisés, supervisés par Madame Schlegel, adjointe, Madame Meira, professeur de physique-chimie et Monsieur Fauchart, professeur d’EPS, qui nous accompagnent et nous soutiennent.

 

Cette troisième mission aura lieu au cours de l’été 2018.

 

Vous pouvez nous suivre en allant sur le site : http://stvadjilas.e-monsite.com

Laurence Schlegel,

adjointe en pastorale