La Pastorale en actions

Le Frat

Différentes propositions sont offertes pour permettre à chacun, suivant son âge, de concrétiser sa démarche de foi et d'humanité dans l'action.

Propositions hebdomadaires

Messes tous les jeudis de 7h30 à 8h célébrées par le Père Ludovic.

Élèves, directrices, professeurs, parents, personnels et tous ceux qui le désirent se retrouvent pour prier ensemble au cours de cette messe. Les jeunes, aidés de  Sœur Rose de Lima, préparent les lectures, les prières et les chants. Grâce à eux, cette messe est belle, priante et nous permet de nous ressourcer. Un petit déjeuner nous attend à 8h au self, juste avant le début des cours !

 

Temps d’adoration tous les vendredis de 12h40 à 13h.

La prière est la "Respiration de l'âme".

Une initiation à la prière est proposée en 6e, trois fois dans l'année, avec la Prière d'Alliance et en 5e avec des psaumes, pendant les 4 semaines de l'Avent. Un temps d'oraison autour de la Bible est proposé à tout l'établissement, sur la pause méridienne, au relais pastoral, chaque mardi de l'Avent.

temps forts

Une journée d'intégration, à chaque niveau du collège, en Seconde et en PremièreAu Mont Saint Michel

Encadrés par leur Responsable de Niveau, le surveillant du niveau, leurs professeurs principaux et d'autres enseignants ou adultes de l'établissement, les élèves vont vivre une journée d'exception.

Cette journée marque pour tous le début de l'année : début des cours et démarrage de la Pastorale ou la catéchèse avec leur première messe de rentrée pour le niveau.

Pique Nique, bonne humeur, rires, visites, rencontres et découvertes sont au programme dans tous les niveaux. Tous font connaissance de leurs camarades de classe pour l'année scolaire qui débute.

 

Décembre - Le concert de NoëlLe concert de Noël

Quelques jours avant le départ en vacances de Noël a lieu le concert à la chapelle.

Mr Nodier, professeur de musique, chaque lundi et jeudi avec la chorale, a permis à une cinquantaine de collégiens de se réunir en salle de musique et d'y apprendre les chants traditionnels qui ont bercé nos Noëls d'antan, mais aussi d'autres plus modernes, ainsi que la lecture de contes.

 

 

Mercredi des Cendres

"Convertis-toi et crois à l'Evangile"

Dans la chapelle, cette célébration ouvre le carême et mènera à la fête de Pâques. Pendant ces quarante jours, la prière, la réflexion, le partage avec les autres, l'effort sur soi-même feront partie du quotidien.