L'oratoire et le relais pastoral

Ces deux lieux permettent aux élèves soit de se recueillir, soit de se rencontrer. Ils sont ouverts en permanence.

L'oratoireL'oratoire

Un lieu, au centre du collège dans le bâtiment A, sert d'oratoire aux élèves du collège. Ils peuvent s'y recueillir dans le calme. C'est dans ce lieu qu'ils aiment prier.

 

 

Le relais pastoral

Depuis un peu plus de trois ans maintenant, une salle de classe a été réaménagée de  façon gaie et vivante ne servant plus de lieu d’enseignement mais de lieu de rencontre et d’accueil. Il est ouvert en permanence et un piano est même à la disposition des élèves.

pour la R.H.R. (réflexion humaine et religieuse)

C’est avant tout un endroit où les lycéens sont invités à venir et notamment au cours des séances de RHR. Nous nous partageons en trois petits groupes. Les élèves, accompagnés par un adulte, y prennent place et échangent sur le thème abordé avant la mise en commun.

pour l'animation des messes

Relais pastoral

C’est le lieu où les lycéens se rencontrent pour l’animation des messes :

  • celles propres au lycée (messe de rentrée, célébrations de la semaine sainte, messe de fin d’année),
  • celles qu’ils acceptent d’animer en se montrant témoins de ce qu’ils ont vécu quelques mois auparavant. Il s’agit là essentiellement des messes de confirmation.

Ces temps de préparation (choix des cantiques, rédaction des prières…) mais également de répétition se font dans la joie. Ce sont des temps  de fous-rires mais aussi de grande rigueur. Ces jeunes viennent avec leurs talents de musicien, de chanteur, d’animateur et parviennent à prendre en charge l’animation de ces célébrations.

Pour le KT primaire

C’est là que se réunissent les lycéens de Terminale qui acceptent d’enseigner la catéchèse aux plus jeunes, à savoir les élèves de CM2. Pour cela, ils sont encadrés par deux mamans bénévoles. Celles-ci préparent le déroulé des séances et au cours de leurs rencontres, elles écoutent leurs éventuelles difficultés. Un enseignement, à raison d’un par trimestre, est délivré par le père Frédéric.

Avant de s’engager dans cette aventure, ils rédigent une lettre de motivation et tous soulignent avoir reçu beaucoup au cours de leurs années de catéchèse (pour la plupart à Saint-Thomas de Villeneuve) et veulent redonner ce qu’ils ont reçu.

Voir les petits en admiration devant les grands et les plus âgés investis ne peut que nous réjouir de cette belle entente.

Pour des échanges

Relais pastoral

C’est aussi là que des jeunes viennent pour parler dans un cadre plus intime de leurs diverses interrogations. Ils évoquent parfois leurs difficultés à grandir, à être vraiment ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes.

Il s’agit de les accueillir là où ils en sont avec leurs joies, leurs inquiétudes et de les écouter avec une oreille bienveillante.

Et puis parfois ce sont des adultes qui passent par là, histoire de souffler un peu au cours de journées bien remplies.

 

Laurence Schlegel, adjointe pastorale lycée