Historique — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

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Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Historique

Thomas de Villeneuve est un établissement congréganiste de l'enseignement catholique, ouvert à toutes les familles, croyantes ou non. Il est, par conséquent, susceptible d'accueillir tous les jeunes.

Trois noms, trois siècles, un même esprit suscité par Dieu, pour son Église :

•    Saint Augustin IV ème siècle                                                                    
•    Saint Thomas de Villeneuve XVI ème siècle                
•    le Père Ange le Proust XVII ème siècle 

                                    

Une congrégation

Thomas de Villeneuve est un religieux né en Espagne au XVI ème siècle. Son amour pour les plus défavorisés reste légendaire. Un siècle plus tard, un autre religieux, le Père Ange le Proust ému par la détresse des pauvres de Lamballe, ville où se trouve le couvent des Augustins dont il est le prieur, réunit quelques jeunes filles désireuses de consacrer leur vie à Dieu et aux plus délaissés de la société.
Le 2 mars 1661, une nouvelle famille religieuse vient de naître. Le Père Ange la met sous la protection de son frère en religion, Saint Thomas de Villeneuve et lui donne la règle de Saint Augustin. Celui-ci a créé un type de vie religieuse où le désir de Dieu est vécu dans un réseau d'amitié et de soutien fraternel.

Aujourd'hui nous dirions : révéler à chaque homme sa dignité de fils de Dieu, l'aider à trouver le sens réel de sa vie, c'est ce qu'une communauté des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve cherche à réaliser, là où elle est envoyée, sa préférence la tournant vers les plus petits, les plus faibles, les plus démunis. Chaque jour, les Sœurs confient à Marie le " Me voici " prononcé le jour de leur consécration religieuse. Notre Dame de Bonne Délivrance restant leur modèle, leur soutien, leur guide : celle qui redit constamment
Sur mon bras, Dieu, cherche ton âme. Viens mon enfant.


 
 
Un établissement

« Travailler à la plus grande gloire de Dieu et au salut des âmes ».
 
Voici donc les religieuses installées dans cette maison, où elles accueillent des orphelins, fondent un ouvroir et une école. La première pierre de la chapelle est posée le 17 septembre 1863.
Au début du XXe siècle, à la suite des lois de séparation de l'Église et de l'État, l'école est fermée et ne rouvre ses portes que le 1er octobre 1940 lors de l'occupation allemande. Soulignons quelques étapes les plus marquantes de l'évolution de l'école jusqu’à 2011, année de la célébration des 350 ans de la congrégation :
 
 
L'évolution

1940 :   Ouverture de l'école de filles.
1948 :   Ouverture de l'école secondaire (avec latin).
1953 :   10 élèves se présentent au baccalauréat avec succès.
1972 :   Fermeture de l'internat.
1977 :   Ouverture d'une troisième classe de 6ème.
1984 :   Mixité au lycée.
1989 :   Ouverture d'une quatrième classe de 2nde.
1991 :   Début de la mixité à l'école et au collège.
1992 :   Abandon de l'uniforme.
1995 :   Tout l'établissement est mixte.
1999 :   Ouverture d'une quatrième classe de 6ème.
2000 :   Ouverture d'une quatrième classe de 5ème.
2001 :   Ouverture d'une quatrième classe de 4ème.
2002 :   Ouverture d'une quatrième classe de 3ème. Ouverture d'une classe de cycle III.
2004 :   Ouverture d’une cinquième classe à chaque niveau « classe effectif réduit ».
2008 :   Desserrement des classes de 1ère.
2009 :   Desserrement des classes de Terminale Ouverture d’une cinquième classe de 2nde.
2010 :   Ouverture d’une classe de 1ère ES.
2011 :   Ouverture d’une classe de Terminale ES.
 
La construction

1977 :   Bâtiment des 6ème et 5ème.
1980 :   Construction de la nouvelle école primaire.
1981 :   Construction de la nouvelle chapelle.
1989 :   Construction du bâtiment du gymnase.
1993 :   Démolition de l'ancienne chapelle et reconstruction d’un bâtiment moderne avec cuisine, self, classes et CDI.
1995 :   Ouverture d'un foyer pour les Terminales et d’une salle à manger pour les professeurs et employés.
1997 :   Construction d'un abri à vélos.
2000 :   Aménagement du CDI et d'une salle informatique.
2006 :   Inauguration du gymnase et de 7 salles de classe du collège.
2007 :   Inauguration de 10 salles de classe du collège.
2008 :   Inauguration salle Saint-Augustin, salle Sainte-Monique.
2009 :   Démolition du bâtiment E : Aménagement d’un cinquième laboratoire et d’une nouvelle salle des professeurs.
2010 :  Reconstruction du Bâtiment E : rénovation des classes de 3ème.
2011 :   Rénovation des salles de restauration.
2012 :   Rénovation de l’infirmerie et du préau de la cour du primaire.
2014 :   Rénovation des classes de maternelle.
2015 :   Rénovation du Laboratoire 1 et de la salle de technologie. Phase 2 de la rénovation des classes maternelles et primaires.

 

                      

 

                   

 

 
La charte des établissements scolaires de la congrégation : " faire Fleurir l'hospitalité".

Cette vocation vise à :

•    L’épanouissement de la personne de chaque jeune amené à acquérir « savoir » et  "savoir-faire», à se connaître, à se réaliser et à donner sens à sa vie avec et pour les autres.
•    Le développement spirituel de chaque jeune : que tous soient amenés à découvrir et à partager l’amour de Dieu.
•    L’accueil de tous : que toute personne, en particulier la plus démunie, soit accueillie, aimée et aidée à grandir au service des autres.
 
L’ambition qui nous réunit :

•    Former des hommes et des femmes épanouis (esprit, corps et âme) porteurs d’un regard évangélique, vivant dans le respect d’eux-mêmes et des autres.
•    Fidèle à l’esprit du fondateur de la Congrégation de Saint-Thomas de Villeneuve, les aider à être acteurs et créateurs et à construire, avec les autres, la communauté humaine.
 
Les valeurs que nous partageons :

•    Fidélité à l’église catholique et au charisme de la congrégation.
•    Communion avec : l’église locale, (paroisse, diocèse) ; avec les autres établissements de Saint-Thomas de Villeneuve ; l’enseignement catholique de France.
•    Amitié et dialogue : « ciment » de toute la communauté selon Saint Augustin, appelée à devenir « un seul cœur, une seule âme ».
•    Engagement et Responsabilité partagée :


La tutelle a pour mission d’accompagner le chef d’établissement dans un climat de confiance et d’information réciproques.
La présence de la tutelle vise à susciter la collaboration des enseignants, des parents et à aider le chef d’établissement et l’équipe de direction à être porteurs du charisme.


 
Rôle de la communauté :

La présence des religieuses dans les écoles est une présence d’Église explicite au milieu des jeunes et des adultes. Elle témoigne parmi les laïcs de la vie consacrée et d’un charisme que l’Esprit Saint a donné à son Église.
Articulation entre deux corps : la communauté religieuse et la communauté éducative
La communauté des sœurs est présence visible de l’esprit de fondation que le chef d’établissement a reçu mission de faire vivre dans son établissement.


 

La communauté religieuse a un rôle :


•    D’accueil, de disponibilité (signe fort d’une vie donnée), de présence, d’écoute, de convivialité.
•    D’accompagnement : elle partage les soucis, les joies, le quotidien.
•    De service : les missions de chaque Sœur devant être bien précisées et vécues dans un esprit de gratuité.
•    De veille dans la prière.