LA PASTORALE AU LYCEE

Tout au long de l’année, des événements ainsi que des temps forts liés aux fêtes liturgiques sont proposés aux lycéens qui le souhaitent :
- Messe hebdomadaire du mercredi à 8h00.
- Messes de rentrée et d’envoi ainsi qu'une messe dédiée pour chaque niveau.
- Journées et week-ends d’intégration : mont Saint-Michel en 2nde, Château de la Malmaison en 1ère, Puy-du-Fou en Terminale.
- Temps de l’Avent : sacrement de réconciliation proposé à tous, confection de colis de Noël pour les sans domicile fixes de la Fraternité Notre-dame de Lourdes à Chaville en 2ndes, messe des Lumières.
- Temps de Carême : sacrement de réconciliation proposé à tous, opération bol de riz et semaine sainte (messe du jeudi Saint, lecture de la Passion…)
- Intervenants et grands témoins
- FRAT des lycéens à Lourdes (tous les 2 ans)
- Retraite à l’Esprit-Saint pour les élèves de 1ères
- Préparation aux Sacrements pour les élèves qui les demandent
Sans oublier, un lieu d’accueil, le relais pastoral, où tous les élèves peuvent librement venir pendant les récréations ou tout autre moment de la journée, pour échanger, prendre un temps de ressourcement ou prier.

Au lycée, la pastorale se déploie de 3 manières différentes :
En seconde : réflexion sur soi, les autres et sa vocation personnelle
Chaque semaine et en ½ groupe, le parcours « deviens ce que tu es », basé sur l’anthropologie chrétienne, permet aux élèves d’accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes (petite enfance, qualités, talents, désirs profonds…) et à une vision plus juste des autres et de leur environnement. Ils réfléchissent à leur projet de vie et plus particulièrement à ce pour quoi ils sont faits. À mi-parcours, des défis solidaires ponctuels sont à relever (organisation de temps récréatifs pour les plus petits au sein de l’établissement…), visant à augmenter chez eux la joie du don.
En première : réflexion et partage d’idées
Le parcours Alpha jeunes est un parcours ludique et convivial permettant aux élèves d’aborder différents thèmes de l’existence, dans le respect de chaque conviction.
Chaque semaine, en ¼ de groupes et à partir d’une série de vidéos modernes, les élèves peuvent échanger et s’exprimer librement sur le sens de la vie, la mort, l’Amour, Dieu…
À mi-parcours, un week-end à l’Esprit-Saint est proposé à ceux qui souhaitent développer leur foi et expérimenter la prière des frères. Temps de réflexion, d’intériorité et d’amitié sont au programme de cette retraite.
En terminale : concrétisation du projet pastoral
En début d’année, les élèves choisissent un engagement solidaire à tenir tout au long de l’année parmi 12 propositions entre initiatives lycéennes, chrétiennes ou citoyennes (accompagnement élèves ULIS, aide auprès des plus démunis, atelier numérique 6e, l’écriture de l’histoire de vie d’une personne âgée, séjour en immersion monastique, atelier réparation vélo, animateur en aumônerie, patronage.). Une manière pour eux de prendre part au monde qui les entoure.
Ponctuellement, dans l’année, les élèves se retrouvent en salle Saint-Augustin pour des interventions et grands témoins de leur temps.

