La pastorale à STV

A la messe

La pastorale est l'activité née du dynamisme de la foi de l'Eglise qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels. D'ailleurs, un pasteur n'est-il pas un guide, un "accompagnateur" sur le chemin de la foi, un berger qui nourrit son troupeau, un gardien ?

A Saint-Thomas de Villeneuve à Chaville, s'impliquer dans la Pastorale c'est :

  • Porter un regard positif, bienveillant, encourageant, stimulant sur les jeunes qui nous sont confiés, sur les adultes qui doivent les entourer, les encadrer... Afin que chacun ait envie de donner le meilleur de lui-même.
  • Donner de son temps pour aider les jeunes en difficultés (morales, psychologiques, scolaires...) afin qu'ils se révèlent plus forts et grandis.

la lumière

Alors, chacun à sa place, soeurs de Saint-Thomas, directrices, adjointes en pastorale, professeurs, responsables de niveau, surveillants, membres du personnel, avons un rôle à jouer.

 

Nous sommes des "passeurs" et avons pour mission d'offrir les conditions d'un possible de l'expérience chrétienne en sachant qu'il n'est pas possible de rencontrer le Christ sans passer par l'Eglise (parole, sacrements, prière...), mais également au travers d'actes et engagements (tutorat, attitude bienveillante envers l'autre, catéchisme pris en charge par les lycéens pour les plus jeunes, animation des messes, temps de réflexion et moments forts tels que le FRAT...)

 

Pour cela nous prenons du temps avec les jeunes pour être avec eux, les rencontrer, apprendre à les connaître, les accompagner, mais surtout les aimer.

 

En effet, certains d'entre nous ont besoin, comme les plantes fragiles, d'un tuteur pour tenir droit, se redresser, repartir du "bon pied".

 

 

Sachons toujours "arroser" les plantes qui nous sont confiées dans l'esprit de Saint Thomas qui nous anime.