Nouveautés en dispositif ULIS ! — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Nouveautés en dispositif ULIS !

Cet été, le dispositif Ulis a déménagé au premier étage du bâtiment du collège !

Cet été, le dispositif Ulis a déménagé au premier étage du bâtiment du collège !

Toute l’équipe a travaillé à mettre en œuvre davantage des pratiques prenant en compte les apports des sciences cognitives et de la neuroéducation. Ainsi, optimiser la mémorisation, l’attention, la gestion des émotions et l’engagement dans la tâche sont nos nouveaux défis !

Des espaces modulables : différentes zones sont aménagées pour le travail individuel, le travail en groupe, le travail de reformulation avec le tuteur ou l’adulte. Les assises stimulantes (ballons, coussins, banquettes) ou calmantes permettent aux jeunes de canaliser leur énergie ou de se recentrer, favorisant la concentration et l’engagement dans les activités.

L’autonomie : chaque élève ULIS s’engage selon ses plans de travail évolutifs et ses fiches de route personnalisées qui respectent le rythme et les besoins individuels. Ce système offre aux jeunes la possibilité de choisir l’ordre des tâches, investir du temps selon leurs priorités, valider des compétences à leur rythme et passer progressivement à une autonomie dans l’organisation du travail hebdomadaire.

Accompagnement des adultes : le dispo ULIS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : coordinateur ULIS, AESH, professeur de langue, référent certificatif, ergothérapeute. Chacun a souci d’enrichir ses postures pour favoriser l’épanouissement des potentialités des jeunes.

Travail de compréhension, mémorisation et évocation : les apprentissages sont consolidés par des pratiques variées : reformulation, utilisation de cartes mentales, ré-évocations programmées, outils numériques, jeux éducatifs et techniques d’auto-évaluation. Les séances peuvent alterner entre regroupement collectif, ateliers pratiques sur la concentration ou le travail sur l’erreur, et temps individuels de planification ou d’évaluation.