Le rôle des délégués du CDI — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Le rôle des délégués du CDI

Le CDI

Après la séance de découverte du CDI et sur la base du volontariat, deux à trois élèves maximum par classe et par semestre peuvent venir se proposer pour être délégué CDI.

Le rôle des délégués

Ces élèves (une cinquantaine en tout), de la 6ème à la 3ème, sont facilement identifiables par un badge qu’ils arborent fièrement quand ils viennent au « Royaume des livres ». Ils sont valorisés dans toutes les tâches accomplies (classement, rangement, création d’affiches d’exposition...).

S’investir dans ce rôle responsable, favorise le développement de l’autonomie et la prise d’initiative ainsi que la confiance en soi et l’ouverture aux autres. C’est un véritable engagement.

Pour nous, c’est une aide ponctuelle sur toutes les petites tâches chronophages, qui nous permet de gagner un temps précieux sur le reste. Le délégué CDI joue aussi un rôle de relais au niveau des attentes des lecteurs et peut également guider les autres élèves à se repérer dans le CDI et à en utiliser les ressources. Cela permet de tisser un lien privilégié avec l’élève. Tout le monde sort gagnant dans ce partenariat !

Un très grand merci à ces élèves qui s’investissent avec tant de plaisir et d’efficacité au sein du CDI !

 

Des témoignages

Des passeurs de flambeaux et des relais culturels

« L’an dernier, quand nous étions déléguées CDI, nous avions des responsabilités comme celle de faire découvrir le CDI aux élèves de CM2.  Nous les avons également rassurés sur la rentrée de sixième ! »

Clara et Mélina, 5ème  1

« Pourquoi j’ai choisi de devenir déléguée CDI ? C’est parce que j’aime lire et être dans les bibliothèques. J’aime aussi ranger les livres car cela me permet de découvrir de nouvelles idées de lectures que je peux conseiller aux autres élèves. J’ai également proposé aux documentalistes l’idée de réaliser une « fiche technique » sur un livre coup de cœur à glisser sous la couverture du livre et à diffuser sur e-SIDOC. »

Hedwige, 3ème  5

Le goût du partage et le désir d’être utile aux autresLe toucan

« Nous aimons aider car pour avoir beaucoup de frères et sœurs, nous avons l’habitude !

Nous avons mis les scotchs de couleur pour le classement des livres selon le toucan* sur presque la moitié des ouvrages du CDI ! Par exemple, le scotch violet sur la tranche du livre permet de voir qu’il appartient au domaine Arts loisirs et Sports. Nous avons également réalisé des affiches d’information et un calendrier de l’Avent du bonheur, dans lequel nous glissions des poèmes et des dessins… ».

 

 

Marie-Charlotte et Eléonore, 6ème  2

*Le toucan illustre par ses couleurs la classification des ouvrages selon la méthode d’un bibliothécaire américain Monsieur Dewey, universellement reconnue et adoptée dans toutes les bibliothèques.

De la créativité et beaucoup d’enthousiasme !

« J’aime beaucoup aider et tout particulièrement les documentalistes ! Alors pour réfléchir à un réaménagement de l’espace, j’ai réalisé un plan du CDI avec le logiciel GéoGebra. J’ai aussi aidé à trier et ranger les livres. Mon rêve serait de pouvoir venir encore plus souvent au CDI ! »

Arnaud, 6ème  1      

« J’ai créé une boîte à idées pour que chacun puisse s’exprimer et dire ce qu’il aime et ce qu’il voudrait. J’ai aussi réalisé des affiches sur Word. »

Constantin, 6ème  4

 

 

 

Propos recueillis par les professeurs documentalistes,

B. Villaume