Les infirmières et la psychologue

L'infirmerie

Les locaux de l'infirmerie sont superbes et permettent ainsi une qualité d'accueil des élèves et également des membres de l'établissement.

Nos infirmièresLes infirmières

Mesdames Duboc et Mussard assurent une attentive présence, tous les jours de la semaine de 8h45 à 17h et le mercredi de 8h30 à 12h30. Elles apportent du soutien aux élèves de l’établissement et veillent à leur bien-être, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative.

 

Elles prennent en charge les « urgences ».

 

 

À l’écoute des questionnements de chacun en matière de santé physique, mais aussi psychologique ou sociale, elles portent une attention toute particulière aux élèves en difficulté, peuvent repérer des élèves en situation de danger et contribuer ainsi à leur protection, aider à l’intégration des jeunes en situation de handicap. Elles assurent également un rôle de formation, en sensibilisant les élèves aux comportements à adopter face à des problématiques de santé publique ou de société.

Auprès de l’équipe éducative, elles sont conseillères en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.

Nos infirmières scolaires sont des personnes clés dans la vie de l’établissement. Interlocutrices privilégiées des élèves pour les questions de santé et de prévention, elles sont des intermédiaires précieuses, pour l’équipe éducative comme pour les parents.

Notre psychologueConstance de Loisy

Point écoute :

Madame de Loisy est présente le lundi de 9h15 à 16h30 et le mardi de 12h à 15h.

 L’objectif est d’offrir aux jeunes un lieu d’accueil, de parole où ils se sentiront libres d’aborder en toute confiance les sujets de ses préoccupations, de ses inquiétudes, de ses questionnements qu’il s’agisse du domaine scolaire, familial ou personnel.

Elle intervient aussi dans les classes à la demande des professeurs sur des thèmes généraux comme « le harcèlement » où « le vivre ensemble ».

Les parents peuvent la contacter par mail : c.deloisy@stv-chaville.fr et la rencontrer.

Pour cette rentrée 2017-2018, Mme de Loisy est remplacée par Mme Ducerf jusqu'aux vacances de Noël :

« Lors de mes expériences professionnelles auprès d’enfants et d’adolescents, j’ai pu constater que la plupart des demandes de prise en charge concernaient l’école et la scolarité. En effet, l’école représentant une grande partie de la vie d’un jeune, c’est souvent le lieu où l’on peut voir émerger des manifestations de difficultés d’adaptation et de blocages divers: troubles des apprentissages, décrochage, culpabilité, désintérêt, baisse d’estime de soi, etc. Il existe effectivement des formes « d’empêchements à apprendre », et il est important de soutenir continuellement la curiosité et le désir d’apprendre de l’élève.

Il  y a fréquemment des liens entre les difficultés scolaires et affectives, d’où l’importance d’apporter une perspective psychologique aux problèmes vécus par l’élève en milieu scolaire. Il est donc essentiel pour le psychologue scolaire de prendre en compte la sphère cognitive et émotionnelle du jeune, afin de pouvoir l’aider à comprendre son propre mode de fonctionnement et à mettre des mots sur ses difficultés.

Dans le cadre de mon travail au sein de l’établissement Saint-Thomas de Villeneuve je me tiens à disposition des jeunes en leur proposant un espace de parole protégé par la confidentialité, où ils pourront partager et élaborer les difficultés rencontrées. Je peux aussi les aider sur un plan méthodologique, organisationnel et métacognitif, afin de les accompagner dans leur vécu d’élève face à leur scolarité, mais aussi dans la compréhension de leur propre mode de fonctionnement cognitif. L’objectif étant de soutenir le jeune dans son parcours vers l’autonomie, et de viser l’épanouissement dans le travail scolaire en participant activement au développement de ses potentialités.

Je suis également disponible pour les familles qui le souhaitent afin de recevoir leurs inquiétudes et leurs interrogations, mais aussi pour les orienter vers une aide extérieure si besoin. 

Vous pouvez la contacter par mail : m.ducerf@stv-chaville.fr et la rencontrer.