Rôle du professeur principal — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Rôle du professeur principal

Le professeur principal est nommé par le chef d’établissement, en concertation avec les responsables de niveau, avec qui il collabore étroitement et de façon régulière.

Le professeur principal est pour les familles le premier interlocuteur et pour les élèves le professeur référent, il est aussi l’animateur de l’équipe des enseignants affectés sur la classe. Les responsabilités qui lui sont dévolues s’exercent principalement dans les deux domaines suivants :

 

1- Le domaine pédagogique

le professeur principal est le coordinateur pédagogique de la classe

  1. Il insuffle l’esprit d’équipe à l’ensemble des professeurs de la classe. Avec ses collègues il dresse un portrait global de chaque élève, dégagé de sa propre discipline.
  2. Il se renseigne sur le parcours scolaire des élèves.
  3. Avec ses collègues et les élèves, spécialement les élèves délégués, il prépare le conseil de classe.
  4. Il anime le conseil de classe.
  5. Il veille à ce que les élèves et les familles soient bien informés des possibilités d’aide et de soutien offertes par l’établissement.
  6. Il favorise et aide à la mise en place de projets pédagogiques de classe.

 

2- Le domaine éducatif

Education de l’élève

 

  1. Il construit avec chaque élève une relation d’écoute et de dialogue, afin de le connaître et de connaître son environnement.
  2. Il suit attentivement le parcours de chaque élève et anticipe les orientations.
  3. Il s’assure du suivi des propositions du conseil de classe.
  4. Il participe à l’élaboration de la note de vie scolaire de chacun de ses élèves.
  5. Il informe le responsable de niveau des élèves en difficulté et convoque les parents.

 

 Education du groupe

 

  1. Il anime le groupe-classe (relations entre élèves, relations entre élèves et professeurs…)
  2. Il maintient dans la classe le bon esprit, la discipline et le savoir vivre.
  3. Il organise l’élection des délégués de classe, s’implique dans leur formation et veille à l’application de la charte des délégués.
  4. Il contrôle le retour des circulaires et des formulaires.
  5. Il contrôle et assure la va-et-vient des fiches d’orientation.