Projet pédagogique des Secondes — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Projet pédagogique des Secondes

Matinée des carrières

Fin du cycle de détermination : l'objectif premier en classe de seconde est d'apprendre à devenir lycéen.

La classe de seconde est en continuité avec le collège. Elle est déterminante dans le choix de la série pour le cycle Terminal. Elle représente, pour certains, une année de grands changements voire un passage assez difficile.

L'objectif premier en classe de seconde est d'apprendre à devenir lycéen. Les méthodes du lycée doivent être acquises en fin de seconde : (re)trouver le goût d'apprendre, être autonome, gagner en efficacité, réussir et en éprouver de la satisfaction, avoir confiance en soi, se connaitre, trouver un intérêt intellectuel, apprendre à travailler en groupe pour confronter différentes méthodes de travail...

Encadrement

Le Responsable de niveau  coordonne le fonctionnement de cinq classes. Il veille avec les professeurs principaux à établir les relations nécessaires entre les familles et l'équipe éducative, pour aider à la meilleure orientation des élèves. Il assure la cohérence des actions éducatives et pastorales afin de mieux prendre en compte chaque élève dans sa globalité.

En 2nde : Mme Meira                        Christel Meira

 

Un découpage de l'année en semestre

L'année est composée de 4 périodes. Ce découpage va permettre un meilleur suivi des élèves : quatre bulletins, avec conseils de classe, pour mieux accompagner et conseiller les élèves.

Semaine d’orientation et de connaissance de soi en janvier

La classe de seconde est une classe d’orientation. Les élèves doivent choisir une filière : générale ou technologique avec différents choix d’enseignements de spécialités.

Ces choix doivent être mûris et réfléchis mais les élèves doivent aussi s’épanouir et être heureux dans cette orientation.

 

Différents ateliers sont mis en place afin d’apporter une aide :

  • Un dossier personnel à remplir avec différentes activités afin de se connaître.
  • Des présentations des différentes filières et spécialités.
  • Des passages à l’oral sur différents thèmes.
  • Des questionnements avec les enseignants.
  • Matchs d’improvisation
  • Des conseils pour faire un CV et une lettre de motivation.

Durant cette semaine, ils ont aussi la chance, d’assister à un théâtre forum sur « drogues et alcools » par la troupe « Improactif ».

 

En fin d’année, au mois de juin, les élèves ont un stage obligatoire de quinze jours à effectuer.

Son but est multiple :

  • Aider les élèves à confirmer ou infirmer un projet, mais aussi, pour les indécis, à trouver des idées d’orientation,
  • Voir ce qu’est la vie d’un professionnel, possibilité de faire un stage à l’étranger, …
  • Pendant la recherche du stage, savoir se présenter, écrire un courrier, se présenter au téléphone ou par écrit. Les élèves ont intérêt à rechercher ce stage seul pour apprendre !

 

À l’issue du stage, ils devront faire une synthèse écrite et se présenter à un oral. Ces deux épreuves les préparent à l'épreuve anticipée du BAC français et leur donne un avant-goût du "grand oral" du BAC en Terminale.

Tout au long de l’année, des aides scolaires dans toutes les matières

  • Des heures d’approfondissement ou de soutien sont proposées.
  • Une heure de « Vie de Classe », prévue dans l’emploi du temps pour un meilleur suivi et un dialogue plus personnel avec les professeurs principaux. .

DST communs à toutes les classes

Ils ont lieu les samedis matin.

Le but est l’apprentissage :

  • des devoirs en temps limité,
  • d’une meilleure gestion du temps.

Voir la charte des DST