La pastorale en seconde

Le mont saint Michel

Les nouveaux lycéens sont amenés à réfléchir sur le plan humain et religieux lors des séances de Réflexion Humaine et Religieuse (RHR)

Début d'année : l'intégration

Un temps banalisé pour poser les premiers jalons de l'entrée au lycée.

Les élèves passent deux journées d'intégration au Mont Saint-Michel pour y vivre un temps fort de début d’année. Au cours de ces deux journées, les nouveaux élèves sont intégrés et une dynamique autour du Projet Éducatif est mise en place. La réflexion de ce temps est axée sur le thème « Deviens qui tu es ».

Pour cela, ils effectuent  la traversée de la baie qui reste pour eux une forme de rite initiatique : le passage du collège vers le lycée.

 

Thème de l'année

«Découvrir l’autre pour mieux se découvrir»

Les élèves abordent les questions des autres religions, du handicap, de l’Autre différent de moi et du regard porté sur lui, du bonheur promis par Jésus dans l'Evangile.

Ils se retrouvent en petits groupes et peuvent s’exprimer plus facilement après avoir abordé le thème de façon théorique.

En début d'année, un questionnaire est distribué. Chaque lycéen tente de s'y définir au travers de qualificatifs. En fin d’année, ce questionnaire lui est rendu et il constate avec surprise que le regard qu’il avait sur lui a bien souvent changé.