La pastorale — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

La pastorale

Le mont saint Michel

La pastorale au lycée

 

L’accueil inconditionnel de chaque élève constitue le cœur de la pastorale du lycée à Saint-Thomas. En effet, pour que chaque jeune puisse rencontrer le Christ vivant et ainsi s’ouvrir aux autres dans la Joie qui vient de Dieu, il doit d’abord lui-même avoir été accueilli et aimé tel qu’il est. Voici la mission 1ère de l’adjointe en pastorale accompagnée d’une équipe de bénévoles (personnel, professeurs et parents).

Tout au long de l’année, de nombreux évènements ainsi que des temps forts liés à l’année liturgique sont proposés à tous les lycéens :

  • Messes de rentrée et d’envoi, une messe dédiée dans l’année pour chaque niveau.
  • Journées et WE d’intégration :
  • Mont Saint Michel en 2nde, Parcours ludique dans les jardins du château de Versailles en 1ère, Puy-du-Fou en Terminale.
  • Colloque Ce qui compte vraiment
  • Temps de l’Avent (sacrement de réconciliation, concert de Noël…)
  • Temps de Carême (confession, opération bol de riz…) et Semaine Sainte (Messe du Jeudi Saint et Passion et chemin de croix…)
  • Temps festif et créatif : Saint-Nicolas, Défilé du Carnaval et soirée artistique
  • Intervenants et grands témoins (engagement, fin de vie, conversion spirituelle, aumônier de prison…)
  • FRAT de Lourdes (tous les 2 ans)


Sans oublier, un lieu d’accueil, le relais pastoral, où tous les élèves peuvent librement venir pendant les récréations ou tout autre moment de la journée, pour échanger, s’amuser, se reposer ou prier.

Khadija Touach, Adjointe en Pastorale Lycée

 

Au lycée, le catéchisme se déploie sous différentes formes selon le niveau du cycle avec la réflexion sur soi en 2nde, la liberté et l’expérimentation de l’Amour de Dieu en 1ère, l’engagement responsable auprès des autres en Terminale.

En 2de, chaque semaine et en ½ groupe, le parcours « deviens ce que tu es », basé sur l’anthropologie chrétienne, permet aux élèves, en accédant à une meilleure connaissance d’eux-mêmes (petite enfance, qualités, talents, désirs…) et à une vision plus douce des autres et du monde en tant que créations de Dieu, de pouvoir réfléchir à leur avenir et plus particulièrement à leur vocation professionnelle. A l’issue de ce parcours, des défis solidaires sont à relever (aide auprès des plus petits au sein de l’établissement), visant à augmenter chez eux la charité.

 

En 1ère, le parcours Alpha jeunes est proposé à tous les élèves. Chaque semaine, à partir d’une série de vidéos modernes traitant des fondements de la foi chrétienne, un espace de parole et de convivialité (partage de collations) leur est offert leur permettant d’exprimer les questions qu’ils se posent sur la vie, la mort, l’Amour, Dieu et découvrir, de façon simple et pro-active, comment la foi chrétienne peut donner du sens à leur vie et à leur quotidien. A mi-parcours, un week-end à l’Esprit Saint est proposé pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter l’Amour de Dieu à travers des temps d’amitié fraternelle, de réflexions spirituelles et plus spécifiquement la prière des frères. Les jeunes ne sont jamais déçus, bien au contraire, ils reviennent transformés et profondément heureux.

 

En terminale, la pastorale est axée de manière plus significative autour de la rencontre intrapersonnelle, plus précisément autour du déplacement de soi vers les autres. L’objectif, pour les élèves, est de découvrir de nouvelles réalités de vie parfois difficiles afin qu’ils expérimentent la joie du don, leur propre vulnérabilité et une certaine croissance en humanité.

Parmi les engagements de terminale, les jeunes sont invités à choisir en début d'année entre tutorat des collégiens, l’écriture de l’histoire de vie d’une personne âgée dans le cadre du projet Ce qui compte vraiment d’Anne-Dauphine Juliand, aide pour la collecte alimentaire, partage d’un repas avec des personnes seules ou sans domicile à la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Chaville, Cap’tain à Avance au Large (accompagnement spirituel de jeunes collégiens), séjour en immersion monastique, atelier réparation vélo (La Boîte à cycler), animateur en aumônerie… Bref, une palette variée allant de l’engagement lycéen à l’engagement chrétien en passant par l’engagement citoyen.

Aussi, ponctuellement dans l’année, les élèves se retrouvent en salle Saint Augustin pour des interventions et grands témoins afin de nourrir leur réflexion et leur foi.