Rôle des adjoints de vie scolaire

La cour de récréation

L'adjoint à la vie scolaire reçoit pour mission essentielle d'assurer et de veiller à la vie éducative, administrative et sécuritaire des élèves qui lui sont confiés sur un niveau. Il exerce sa mission sous l'autorité de la responsable de la vie scolaire en lien avec le responsable de niveau.

Ils sont en relation permanente avec la responsable de la vie scolaire pour toutes les questions de logistique, de gestion des effectifs, des absences, retards ou problèmes liés à la fréquentation scolaire, pour développer également une dynamique d'animation sur les temps libres (foyer, groupes informels sur des thèmes ou activités compatibles avec le projet éducatif de l'établissement).

Ses fonctions sont essentiellement centrées sur le suivi et l'écoute des élèves au quotidien. Sa présence aux conseils de classe, aux réunions des élèves délégués, conforte ce rôle d'écoute et de suivi.

Montée en classe

  • L'adjoint de vie scolaire est chargé de donner le signal de la mise en rangs avant la prise en charge par les enseignants.
  • Il vérifie également, chaque fois que nécessaire, l'ordre et la tenue vestimentaire des élèves, avant de les confier aux enseignants.
  • En cas de retard ou d'absence d'un enseignant, il accompagne les élèves en salle de permanence.

surveillance des temps de récréation

Pendant le temps de détente des élèves sur la cour de récréation, comme en tout lieu, l'adjoint de vie scolaire doit faire preuve d'une vigilance particulière, notamment dans les jeux et activités pratiqués par les élèves, pour prévenir et éviter tout risque et incident.

Sa vigilance active lui permet de suivre les éventuels mouvements ou regroupements d'élèves susceptibles d'entraver la convivialité des uns et des autres (pression sur les plus petits, racket, échanges divers...).

déplacement et circulation des élèves dans les locaux

Une vigilance particulière est demandée à l'adjoint de vie scolaire, aux intercours, sous la forme d'une circulation effective dans les couloirs et locaux scolaires, afin de veiller au maintien des élèves dans leur local-classe, en attente de l'enseignant suivant. L'ordre et la discipline, à ce moment crucial, sont nécessaires pour éviter tout accident et agitation perturbatrice.

relevé des présences, absences et retards

Le suivi des retards et absences doit être effectué à chaque début de demi-journée (9h10 et 14h30), à partir du document transmis par l'enseignant en classe sur ce créneau.

Il s'informe directement auprès des familles, par téléphone, assure le suivi de ces situations et en fait part à la responsable de vie scolaire ainsi qu'au responsable de niveau.

Gestion du quotidien

L'adjoint à la vie scolaire veille au respect et à l'application du règlement intérieur. Interlocuteur permanent des élèves du niveau, il est le premier référent de la vie éducative de celui-ci. Il exerce ses fonctions notamment :

  • dans le domaine des retenues : l'adjoint assure l'enregistrement informatique et le suivi (retour signé, travail effectué...) des élèves mis en retenue.
  • dans la gestion des incidences liées aux absences des enseignants : priorité est donnée au maintien de la classe soncernée sur le niveau, dans son local, sous la reponsabilité de l'adjoint de vie scolaire. Sur ce point important, il lui appartient, en lien avec le reponsable de niveau, de veiller aux regroupements horaires possibles, afin de les anticiper, notamment pour le lendemain. L'ensemble des variations d'emplois du temps des classes sera porté ensuite, sur un document informatisé, en lien avec la vie scolaire.
  • petit matériel pédagogique : il assure le suivi des stocks et besoins (craies, règles, listes d'appels, livrets mensuels...).

Travaux administratifs

A la demande de la responsable de la vie scolaire ou du responsable de niveau, l'adjoint de vie scolaire peut effectuer des tâches administratives diverses comme :

  • l'organisation des contrôles et examens avec le responsable de niveau,
  • le classement des bulletins trimestriels et des dossiers scolaires,
  • la mise sous enveloppe pour envois périodiques aux familles.