Classe cuisine en maternelle
Pour les petites sections, la classe cuisine a été un moment très attendu. Bien plus qu’un simple atelier culinaire, c’est une véritable activité pédagogique qui mobilise les sens, stimule la curiosité et favorise l’autonomie des plus petits.
La cuisine permet aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, de toucher, sentir, goûter et observer les différentes textures et couleurs. Chaque séance est une occasion d’éveiller leurs sens tout en s’amusant : utiliser le pèle-pommes , pétrir la pâte à pain,
observer la transformation de la crème pour faire du beurre, aller au marché …
Les activités culinaires sont riches en apprentissages. Les enfants comptent les cuillères de farine, reconnaissent les formes, apprennent de nouveaux mots comme « pétrir » , « mélanger » ou « verser » . Ils travaillent aussi la motricité fine en cassant un œuf ou en utilisant une cuillère.
Nous avons fait les gâteaux préférés de Mère-Grand : des cookies ! Ensuite nous avons confectionné le gâteau aux pommes de Tatie Rosette (cf l’histoire du loup au pays des contes). Nous avons réalisé les cailloux du Petit Poucet et le pain de Poule Rousse. On a appris à faire du beurre et l’après-midi on a dégusté notre pain-beurre maison, un délice !
La classe cuisine est aussi un moment de vie collective. Les enfants cuisinent en petits groupes, apprennent à se répartir les tâches, à attendre leur tour, à s’entraider. Ils sont fiers de repartir avec ce qu’ils ont fait et encore plus de le goûter ensemble à l’heure du goûter ou à la maison avec les parents.
Cette semaine fut donc intense et savoureuse pour tous nos petits marmitons !
Anne-Mathilde Batiste