Les terminales au siège de l’UNESCO — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville
Navigation

Les terminales au siège de l’UNESCO

Les terminales au siège de l’UNESCO

Les bâtiments modernes de style brutaliste, des carpes koï (signes de bonne chance pour le BAC, nous dit-on !), une fresque méconnue de Picasso, un amphithéâtre impressionnant... Après avoir passé la sécurité, digne d'un aéroport, les élèves de Terminale 2 ont participé à une visite guidée du siège de l'UNESCO dans le centre de Paris, en lien avec leur programme d'histoire.

Le guide d'origine brésilienne, à l'accent chantant, nous a fait découvrir l'histoire de l'organisation internationale ainsi que ses missions, à travers les nombreuses œuvres d'art que recèlent les pièces et les jardins.

Il n'a pas hésité à aborder les difficultés liées aux conséquences du conflit israélo-palestinien et au retrait des Etats-Unis de certaines instances.

En apercevant des membres des délégations internationales, nous avons sans aucun doute mieux saisi l'importance des échanges (en anglais !) pour établir une collaboration efficace entre les peuples.

Enfin, cette visite nous conforte dans l'idée que l'éducation, à la fois transmise et reçue, permet de cultiver la Paix. A. Buchet, professeur d’histoire géographie