Sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les filières scientifiques — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville
Navigation

Sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les filières scientifiques

Sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans les filières scientifiques : une intervention marquante pour nos élèves de première

Dans le courant du mois de mai, nos élèves de première ont participé à une intervention pédagogique consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux filières scientifiques.

Cette action, menée par l’association ASMAE – Sœur Emmanuelle, visait à déconstruire les stéréotypes de genre qui peuvent influencer les choix d’orientation scolaire. L’intervention s’est déroulée en deux temps : un premier quiz interactif a permis d’interroger les idées reçues encore trop souvent présentes dans les esprits, suivi d’un second quiz mettant en lumière des femmes scientifiques emblématiques, parfois méconnues, qui ont marqué l’histoire par leurs contributions majeures à la science.

Les élèves se sont montrés particulièrement investis et curieux, découvrant avec intérêt des parcours féminins inspirants et souvent oubliés. Cette initiative, à la fois ludique et instructive, a permis d’aborder de manière concrète et engageante la question de l’égalité femmes-hommes dans les sciences, tout en éveillant la réflexion et l’intérêt des élèves pour ces enjeux.

Merci à l’ensemble des enseignants et encadrants ayant contribué à la mise en œuvre de cette intervention.

S. d’Estais, responsable du niveau 1ère