Prix Hauts-de-Seine 2030 et des MéDDailles du développement durable des Hauts-de-Seine — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville
Navigation

Prix Hauts-de-Seine 2030 et des MéDDailles du développement durable des Hauts-de-Seine

Prix Hauts-de-Seine 2030 et des MéDDailles du développement durable des Hauts-de-Seine


10141 projets de collégiens ont été distingués dans le cadre du Prix Hauts-de-Seine 2030 et des MéDDailles du développement durable des Hauts-de-Seine. Ces deux dispositifs, qui s'inscrivent dans l'Agenda 2030 duDépartement, valorisent les projets durables des collectivités locales et des collèges du territoire. La cérémonie de remise de prix s'est tenue le 17 juin 2025 à La Seine Musicale en présence de Georges Siffredi, Président du Département.
Médaille d’orDes bretzels ambulants dans la cour pavoisée, une Joconde arpentant la passerelle, non vous n'avez pas rêvé ! C'est la première édition de la semaine des langues à Saint-Thomas.


Du 19 au 23 mai derniers, une journée a été spécialement organisée pour apprécier la culture de chaque langue enseignée : anglais, espagnol, allemand et italien. Sous l'égide de leurs professeurs, les élèves se sont déguisés parfois avec originalité, ont pu regarder comédies, films historiques et d'aventure dans les langues cibles lors de la pause méridienne, déguster un plat typique (ou pas !) à la cantine, et consulter les nombreuses ressources disponibles au CDI. Une flashmob sur un air allemand a permis de rassembler les élèves dans un même élan festif.


Merci au CDI pour son implication, et aux mini docs pour la réalisation des affiches. Un temps fort à renouveler et à enrichir !
Semaine des langues : première éditionLe projet pédagogique de ce voyage scolaire à Val Cenis, du 02 au 07 juin, visait bien plus qu’une
simple parenthèse loin du quotidien pour les élèves de 4ème1. Il s’agissait d’une invitation à se déconnecter des écrans pour mieux se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Dans le cadre grandiose de la vallée de la Maurienne, les élèves ont su profiter pleinement de cette immersion. Au programme : randonnée, escalade, biathlon, course d’orientation, escape game, accrobranche et VTT.


Autant d’activités sportives et collectives pour apprendre à se dépasser, à coopérer, à s’émerveiller.
Les veillées organisées chaque soir ont renforcé cette dynamique de groupe et de partage. Une expérience riche de sens, de souvenirs et d’émotions, qui laissera, nous l’espérons, une empreinte durable.


Voyage à Val Cenis : objectif totale déconnexionSaint-Thomas y a reçu la médaille d'Or pour son projet "potager pédagogique" s'inscrivant
dans l'ODD (Objectif de Développement Durable) intitulé Biodiversité. C'est donc avec fierté que trois élèves de troisième 1 (représentant tous les élèves impliqués depuis trois ans dans la gestion du potager) ont reçu ce prix, accompagnés de deux des trois professeurs
porteurs de ce projet.


Nous espérons que cette médaille ouvrira la perspective d'autres projets durables au sein de l'établissement, car ces expériences sont toujours des leviers de motivation pour les élèves et les professeurs. 


Mesdames ML. du Laurens (professeur de SVT), L. Rostand (professeur de mathématiques)
et M. DOLEZ, (professeur de SVT)