La pastorale en terminale — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

La pastorale en terminale

la pastorale

En Terminale : réflexion et engagements.

Réflexion

Ponctuellement dans l’année, les élèves se retrouvent en salle St Augustin pour des interventions afin de nourrir leur réflexion et leur foi.

La première a eu lieu le 30 septembre avec le père Christophe Hédon qui a interpellé les élèves sur l'engagement et le don de soi. Sa conférence, nourrie d'exemples concrets, tirés de sa propre expérience ou de témoignages entendus.

Le 25 novembre a eu lieu le spectacle de Mehdi Djaadi, qui retrace avec humour l'itinéraire spirituel du comédien, musulman pratiquant, devenu aujourd'hui catholique et acteur dans les milieux ultra progressistes et athées.
De l'islam au catholicisme en passant par le protestantisme, Mehdi Djaadi a fait de la question de Dieu une quête obsédante prenant des risques pour sa vie et pour sa carrière. Drôle et profond, fin et percutant, le spectacle dessine ces rencontres faites au long d'un parcours où il a trouvé Dieu et où il s'est trouvé. 

Engagements

Parmi les engagements, les jeunes de terminales sont invités à choisir en début d'année entre tutorat, vivites à des personnes âgées de la Villa Beausoleil, action sociale (collecte alimentaire, Ressourcerie de Chaville, Hiver solidaire…), développement durable,  Cap’tain à Avance au Large, stage monastique, hospitalier à Lourdes, atelier réparation vélo (La Boîte à cycler)… Bref, une palette variée allant de l’engagement lycéen à l’engagement chrétien en passant par l’engagement citoyen.

 

Marie-Lucie Vanlerberghe, adjointe en pastorale