La pastorale en terminale

la pastorale

La Réflexion Humaine et Religieuse a changé en classe de Terminale.

En Terminale, depuis la rentrée 2015,

Il nous est apparu nécessaire de modifier la forme et le contenu des séances afin de permettre à nos Terminales, qui seront de futurs étudiants dans quelques mois, d’acquérir des connaissances et d’apprendre à réfléchir autour de thèmes qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’aborder.

Désormais, tout au long de l’année, les lycéens se retrouvent pour participer au module de leur choix, au cours d’une séance le jeudi de 11h20 à 12h45, tous les 15 jours. Ce fonctionnement permet à chaque élève de choisir et de se retrouver non plus dans sa classe habituelle mais dans un groupe réunissant des élèves de toutes les classes.

Les deux semestres se découpent du mois d’octobre à fin janvier pour le premier et de début février à fin mai pour le second.

A Neuilly

Avant le démarrage de ces séances, les lycéens de Terminale sont allés à la maison mère de la congrégation, à Neuilly, où ils ont fait connaissance avec les lieux, les Sœurs, leur histoire et leur charisme.

Ils ont, s’ils le souhaitaient, assisté à la messe : ils sont venus nombreux dans la chapelle de Notre-Dame de Bonne Délivrance !

 

Après un déjeuner offert et pris avec les Sœurs, c’est le père de Chailley, prêtre à Versailles, qui leur a parlé du thème de l’engagement et les a aidés à entamer une réflexion sur ce que «s’engager » signifie et cela en résonnance avec le thème de l’année confié par les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve : la joie de l’engagement en lien avec la pensée de Saint Augustin

« Aime et dis-le par ta vie ».

Ce thème de l’engagement est à mettre en œuvre tout au long de l’année et chaque lycéen, plus particulièrement en Terminale, est invité à le vivre au sein d’activités proposées par notre lycée (tutorat, catéchèse auprès des primaires, animation liturgique, ateliers ludiques auprès des collégiens…) ou à l’extérieur (scouts, épicerie sociale…).

Les six modules proposés aux lycéens :
  1. Art et foi (Madame du Barry)
  2. Dieu au cinéma (Madame Adam de Villiers et Soeur Claire)
  3. Connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique (Monsieur Arnaud, délégué diocésain chargé de la  doctrine sociale de l’Eglise et Monsieur Dubois)
  4. Pardonne–nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Un pardon possible? Un pardon possible… (Madame Schlegel et Sœur Rosalie Céline)
  5. La bioéthique (Madame Cartalas)
  6. 2015 ans de christianisme : et moi, et moi et moi... (Monsieur Olech)

 

Les supports sont différents selon les intervenants : extraits de film, interview, textes, articles de journaux, étude de tableaux et d’œuvres d’art…

Les groupes sont constitués de 24 lycéens au maximum, afin de faciliter l’échange.

De plus au cours de l’année des témoins sont invités à partager leur expérience auprès de nos Terminales.

Laurence Schlegel, adjointe en pastorale